Créer un site gratuitement Close

Utilisation du plastique

Depuis la fin du XIXème siècle et son apparition, le plastique n'a pas cessé d'évoluer et de croître dans l'utilisation que nous en faisons. En effet, c'est devenu un acteur quotidien de notre vie, puisqu'on le retrouve dans la plupart de nos objets de tous les jours, et dans tous les secteurs d'activité de notre société. Il suffit de tourner la tête et de regarder autour de soi pour trouver beaucoup d'exemples : tenez, par exemple ce clavier d'ordinateur, cette coque de téléphone portable, cette boite de lunette, cette bouteille d'eau, cette petite statuette ou ce stylo plume. Tout ces objets sont situés à moins d'un mètre de moi actuellement, imaginez alors le nombre d'objet en plastique à l'échelle d'une maison, d'une ville, d'un pays, et maintenant du monde entier. Colossale n'est-ce pas ?!

Il est omniprésent dans l'industrie. Ainsi, on le retrouve dans de nombreuses pièces et composants des machines de fabrication. C'est par exemple avec du plastique que l'on crée les moules, eux-mêmes servant à faire des pièces de voitures, des objets du quotidien, des machines, des sacs, de la verrerie médicale et chimique, et bien d'autres produits... Mais il existe encore une multitude d'utilisations du plastique à échelle industrielle, où il aide énormement.

Et l'industrie le lui rend bien, puisqu'une grande partie des objets produits dans les usines sont faits totalement ou en partie de plastique. Ainsi la plupart de nos emballages sont les fruits du plastique. On le retrouve de manière très importante dans l'informatique et les nouvelles technologies (ordinateurs, mp3, CD, clés USB, souris, moniteurs et ecrans...

Un exemple frappant de l'utilisation massive du plastique dans notre vie quotidienne ? La voiture ! Le plastique y est omniprésent. Avec ce dernier, on peut fabriquer tout l'habillage, les poignées, le tableau de bord, les sièges, les grilles de la climatisation, les réservoirs, les balais et essuis-glace, les isolants des cables....

L'utilisation du plastique n'est d'ailleurs pas anodine. C'est d'abord un matériau peu cher. De plus, il a permis d'améliorer le confort, la fiabilité et la sécurité  tout en réduisant le poids total d'une voiture. Cette utilisation se fait au détriment d'autres matériaux qui pèseraient en moyenne 300 à 450 kg de plus. L'allègement de la voiture se répercute aussi sur sa consommation d'essence, et donc les émissions de CO².

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site