Conclusion

Lors de ce T.P.E, nous avons tenté de répondre à la problématique suivante : Pourquoi le plastique a-t-il une telle importance dans notre société, et quel est son avenir ?

Nous nous sommes tout d'abord intéressés à la fabrication du plastique, à commencer par la transformation des matières premières en polymères, grâce aux techniques de polymérisation.

Après la fabrication, c'est l'utilisation et les caractéristiques de ce matériau que nous avons étudié. Nous avons alors mis en évidence les propriétés de ce matériau étonnant (résistance, élasticité...), permettant une utilisation diverse.

Ensuite, c'est l'impact du plastique sur la biosphère auquel nous nous sommes penchés. Nous avons pris conscience des incidences du plastique sur les continents comme sur la mer, polluant aussi bien les plantes, les coraux, ou encore la chaîne alimentaire.

Enfin, nous avons mis en évidence la solution de demain : les bioplastiques. Ces matériaux similaires aux plastiques se montrent respectueux de l'environnement, ce qui les différencie de leur cousins plus "classiques", utilisés dans l'industrie.

Nous avons réalisé deux expériences pour illustrer nos propos : la synthèse d'un bioplastique, et la biodégradation de ce dernier, toutes deux positives.

Ce T.P.E nous a permis à tous d'apprendre une grande quantité d'informations sur le sujet, d'apprendre à travailler en groupe efficacement, de nous impliquer dans un projet personnel et de manipuler expérimentalement en étant autonomes.

En espérant que ce site vous sera aussi agréable à consulter qu'il nous a été de le concevoir,

Tom Colin, Thomas Dumail, Louis Giraux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site