Biodégradabilité du plastique.

Experience 2:

Avec les "Lambeaux" de plastique obtenus lors de l'expérience précédente, nous avons décidé de tenter une seconde experience, un test en quelque sorte, afin de mettre à l'épreuve la biodégradabilité de notre plastique.

Qu'est-ce q'un matériau biodégrdable ? Les matériaux biodégradables sont des matériaux qui sont aptes à subir un processus de décomposition sous forme de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4), d'eau (H2O), de composés non organiques ou de biomasse, sous l'action enzymatique de micro-organismes.

Pour mettre en évidence la biodégradabilité de notre plastique, nous avons :

1/ Reproduit le milieu naturel forestier (terre, plante, humidité, intempéries) dans deux récipients différents placés à l'air libre.

2/ Nous avons placé dans l'un des récipients les échantillons de plastique censés être biodégradables (synthétisés lors de l'éxperience 1), et dans l'autre un échantillon de plastique que l'on trouve dans le commerce (non biodégradable).

Récipient contenant le plastique industrielle.  ( Cliquez sur les images !)  Récipient contenant le Bioplastique.

3/ Nous avons observé durant plusieurs jours l'évolution de nos plastiques dans leurs récipients respectifs.

A la fin de la troisième semaine d'étude des plastiques, nous avons constaté que l'échantillon industriel n'avait pas été modifié, tandis que celui que nous avions synthétisé lors de notre première expérience avait commencé à se décomposer (observer consciencieusement la photographie) .

Plastique industriel : aucune dégradation.                                           Plastique "biodégradable" : La dégradation à débutée.

Nous avons conclu de cette seconde expérience que le plastique synthétisé au préalable était bien comme nous le supposions un plastique biodégradable, et par ce fait un plastique écologique, et au passage confirmé le fait que les plastiques industriels que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce sont non biodégradables.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site